Justice et médiation animale : L’animal, nouvelle aide à la réinsertion

30 novembre 2015
Université Lumière Lyon 2

Colloque organisé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Depuis le lancement de ses appels à projets (2003), la Fondation Adrienne et Pierre Sommer encourage les initiatives qui associent l’animal familier ou domestique à une pratique sociale, thérapeutique ou éducative.
Ainsi dans le domaine éducatif et social, elle a toujours accompagné les Lieux de Vie et d’Accueil (LVA), les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou autres structures qui ont la charge de jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes) placés, suite à la décision de juges, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ou l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
De plus, depuis 2010, la Fondation est très fortement sollicitée pour accompagner le milieu carcéral dans le cadre du milieu ouvert, de peines d’emprisonnement courtes (maisons d’arrêt) ou longues (maisons centrales).
Ainsi, 10% des prisons mettent en place des actions de médiation animale et bénéficient de subventions de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (médiation canine, médiation équine, ménageries installées...).
En tant que mécène principal de ces actions et finançant également plusieurs études et recherches sur ces thématiques, la Fondation a souhaité organiser une journée de sensibilisation et de témoignages consacrée à la prise en charge des personnes sous-main de justice, prioritairement à destination des professionnels de la justice, des secteurs sociaux et sanitaires.
Pour ce colloque, la Fondation A et P Sommer a donc réuni les chercheurs et les acteurs de terrain les mieux placés, afin de dresser la carte de ces territoires où les animaux contribuent à rendre la vie des humains en difficulté plus riche et plus légère.
Accès gratuit sur inscription (chèque de caution demandé)

Plus d’informations et bulletin d’inscription : http://www.fondation-apsommer.org/colloque-justice-et-mediation-animale-lanimal-nouvelle-aide-a-la-reinsertion/