Coin de champ au Bercail paysan

Activités : Le Bercail Paysan est une association loi 1901, créée en juillet 2017 dont l’activité est d’offrir et encadrer un accueil en journée de particuliers adultes autistes, ou plus généralement souffrant de troubles neuro-développementaux.
Aujourd’hui, la ferme possède :
- 200 brebis allaitantes, de race Thône et Marthod, qui permettent une commercialisation d’environ.
- 150 agneaux de boucherie par an.
- Un atelier de 230 poules pondeuses, produisant chacune en moyenne 200 œufs par an.
- Un atelier de 6 lapines (et 2 mâles) réalisant 3 mises-bas par an, donnant en moyenne 5 lapereaux par mise-bas ; soit un total 90 lapereaux engraissés et vendus par an.
Tous les ateliers d’élevage sont adaptés de façon évolutive pour que tout ou partie des tâches puissent être réalisées par les personnes accueillies en étant encadrées par le personnel du lieu.

La particularité du Bercail paysan  : la coordination entre deux structures : l’association Bercail paysan, qui accompagne les personnes accueillies, et l’exploitation agricole, qui gère la ferme. Une convention écrite avec l’aide de La chambre d’agriculture a été signée entre le Bercail paysan et Romain, l’agriculteur. Chacun gère son budget.

Projet en cours : l’association a acheté une maison pour créer une structure d’hébergement pour 7 personnes accueillies.

Organisation de la visite : La visite commencera à 10h et un repas pourra être pris à 12h au restaurant du village pour poursuivre les échanges.

Pour s’inscrire : téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant sur ce lien :