Nouvelles des adhérents d’ASTRA : Emmanuelle Oddoz et son projet d’accueil social pour des personnes âgées
Membre du Conseil d’Administration du Réseau ASTRA, et adhérente d’Accueil Paysan Rhône-Alpes, Emmanuelle Oddoz a travaillé pendant treize ans comme monitrice d’atelier en fromagerie et chèvrerie au Foyer Romant – un foyer de réadaptation pour des jeunes adultes souffrants de handicaps psychiques.
Quand l’association gestionnaire a décidé d’arrêter l’activité agricole du Foyer il y a un an, Emmanuelle a été licenciée. Cependant elle restait convaincue de l’intérêt de l’interaction entre l’accueil et l’agriculture, et c’est cette conviction qui l’a motivé à monter un projet d’accueil social chez elle, sur son petit exploitation agricole d’élevage caprin et transformation fromagère à Clelles (38930).
En s’appuyant sur les formations, rencontres et accompagnement proposés par les réseaux Accueil Paysan, ARDEAR et ASTRA, Emmanuelle a travaillé pendant un an sur le montage de son projet. Aujourd’hui elle a le statut de cotisant solidaire et l’agrément d’accueillante familial, et a commencé l’accueil début juillet. Elle propose un accueil temporaire ou à long terme pour des personnes âgées, avec hébergement et soutien dans la vie quotidienne. Et, selon les envies des personnes accueillies, il y a la possibilité de participer aux activités de la ferme à côté d’Emmanuelle.
Plus d’informations : contactez Emmanuelle, 04 76 34 67 79