Les 5èmes Rencontres de l’Agriculture sociale en Rhône Alpes : Une belle stimulation pour la période à venir !
Ces Rencontres se sont installés sur le domaine de l’école d’agriculture Olivier de Serres, à Mirabel, en Ardèche. Plus de 70 personnes y ont participé, dont 40 agriculteurs et porteurs de projets d’accueil.
La qualité et le sérieux des présentations, tout comme les questions soumises au débat montrent à quel point ces temps de partage de connaissances et d’expériences sont utiles et stimulants pour ceux qui veulent développer une activité d’accueil social à la ferme.
On y a parlé des différents prix journées pratiqués par les différentes formes d’accueil, individuel à la ferme, institutionnel avec hébergement pour personnes handicapées et institutionnel avec hébergement pour personnes en insertion.
Evidemment, ce sont des mondes très éloignés, qui pourtant travaillent toutes avec des personnes vulnérables, et qui peuvent établir des relations entre elles. Mais dans tous les cas, nous sommes dans un contexte très codifié et réglementé par les services de l’État. Ce qui est une grande différence avec le cas italien qui nous a été présenté l’après midi. Peu de soutien public, peu d’harmonisation des projets et un foisonnement d’initiatives en région Toscane.
Cela pousse le réseau ASTRA à vouloir observer et comprendre les différents modèles européens de développement de l’agriculture sociale : quels outils de développement, pour quels impacts territoriaux, sociaux, thérapeutiques ?