Inscrivez vous ! Les 7èmes Rencontres d’ASTRA, le 17 novembre à St Ismier (38)
Le theme de cette année...Les effets de l’agriculture sociale sur les personnes et les territoires : Qu’en disent les principaux acteurs concernés ?
La question des effets de l’agriculture sociale et thérapeutique sur les personnes et les territoires est centrale pour le développement de cette activité.
Le rôle du Réseau ASTRA est bien de contribuer à clarifier ce que nous entendons par les effets et les impacts de l’agriculture sociale et thérapeutique.
Les enjeux de ce travail sont multiples :
Il s’agit pour les exploitations agricoles et les structures sociales qui accueillent des personnes vulnérables, souffrant de handicaps ou de marginalisation sociale, de mettre en avant les apports de l’accueil en agriculture pour la santé, le bien-être, mais aussi la vitalité de nos territoires ;
Pour les familles et les prescripteurs qui doivent faire des choix cruciaux d’orientation de ces personnes fragiles, la connaissance produite peut être un outil d’aide à leur décision ;
Pour les politiques publiques, locales, nationales ou européennes, espérons que cela puisse les éclairer sur l’intérêt de soutenir de façon claire l’agriculture sociale et thérapeutique.
Ces 7èmes Rencontres ont donc l’ambition de favoriser le dialogue à partir d’une présentation des différentes approches des principaux acteurs concernés sur les effets et impacts. Car il est important de réaliser qu’il ne peut y avoir une seule vision des apports de l’agriculture sociale. Cette vision est forcément plurielle, et va varier selon que l’on est agriculteur, médecin, travailleur social, élu ou bénéficiaire de ces formes d’accueil.
Cette journée va donc être dense et riche : vont se côtoyer les témoignages de professionnels engagés d’une façon ou d’une autre dans l’accueil social et thérapeutique et les résultats de recherche entreprises récemment en France et en Europe.
Au plaisir de vous rencontrer le 17 novembre !
Jean Paul Barithel
Président du Réseau ASTRA
Téléchargez le programme provisoire et le bulletin d’inscription ici.