Apprentissage et handicap dans l’agriculture, une mission régionale
Le Réseau ASTRA a été contacté par Dominique Romagnoli, coordinatrice régionale de la mission ‘apprentissage et handicap dans l’agriculture’, qui souhaite renseigner notre réseau sur cette initiative...
« L’apprentissage permet à un jeune de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir une expérience pratique complétée par des cours théoriques dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Les jeunes qui ont besoin de plus de temps pour apprendre, trouvent dans l’alternance un soutien pédagogique et un rythme de travail adapté à leurs besoins.
1 apprenti sur 2 en situation de handicap trouve un emploi après un contrat d’apprentissage et 72% des employeurs sont satisfaits du déroulement du contrat. En agriculture ces emplois concernent essentiellement les domaines de l’élevage et du paysage. En 2014 dans la région Rhône-Alpes, 28 maîtres d’apprentissage ont apporté leur soutien à des jeunes. Ces entreprises vont permettre à leurs apprentis de suivre une formation diplômante de type CAPA en polyculture élevage ou CAPA travaux paysagers.
Pour encourager ce type d’initiative, les Chambres consulaires régionales (commerce et industrie, métiers et artisanat, agriculture) ont signé une convention de partenariat avec l’Agefiph Rhône-Alpes (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) sur la période 2014/2016. L’objectif est de développer le nombre de contrats d’apprentissage avec des apprentis en situation de handicap dans les entreprises privées. Lorsque le futur apprenti est titulaire d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou en a fait la demande, il existe des aides financières de l’Agefiph pour accompagner ces contrats ainsi que des possibilités d’aménagement des cours au CFA en fonction des besoins du jeune.
La Chambre d’agriculture, dans cette mission de coordination régionale, conseille et accompagne les jeunes et les employeurs dans la finalisation des contrats d’apprentissage ».
Dominique Romagnoli, Région Rhône-Alpes
Pour plus d’informations contactez :
Mme Dominique Romagnoli, 06 81 44 95 61 / dominique.romagnoli@isere.chambagri.fr