10èmes rencontres du Réseau Astra

Les Rencontres d’ASTRA ont eu lieu le 25 novembre 2021.

Programme 10èmes rencontres

 

Jean Marc Bovay : agriculteur social Suisse : expérience d’accueil de jeunes en rupture scolaire
Jean-Marc Bovay
Présentation
Jean-Marc Bovay : le social en agriculture en Suisse

 

Carles de Ahumada Batlle, Directeur : L’Olivera, cooperative agricole, Catalogne  (En anglais)

 Maud Fernnadez, CFPPA Saint Ismier, France

Maud Fernandez : Présentation des CFPPA

 Nicolas Charroin, agriculteur social, France

 Samuel Hubaux : Réseau Nos Oignons, Wallonie, Belgique

Samuel Hubeaux : agriculture sociale en Wallonie 2021

 Eliška Hudcová, Association of Social Farming Czechia, Protestant Theological Faculty, Charles University Prague.

 Richard Choksey : Social Farms and Gardens, London Development Officer, Londres, GB.

 La ferme des Marettes

Maud et Joël viennent tous les deux du social. Récemment installés en tant qu’agriculteurs, ils sont maraîchers bio et veulent se consacrer en partie à l’accueil de publics fragilisés. Ils ont plusieurs projets d’accueil : visites de leur ferme, séminaires d’entreprises sur les thématiques de l’écologie, accueil de scolaires pour sensibiliser à l’agriculture et à l’environnement, et aussi séances réservées à personnes en difficulté. Un noyau dur de 4 jeunes, accompagnés d’un éducateur, viennent tous les jeudis matin depuis cet hiver.

 La ferme de la Feïe

Laure et Nicolas ont tous les deux la fibre de l’animation et de la nature. Laure a fait un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) et Nicolas, ancien éducateur sportif, s’est formé à la médiation animale. Ils se sont installés en 2006 et ont pris le statut GAEC en 2011. Leur troupeau de brebis compte 70 laitières. Le lait est entièrement transformé en fromagerie. Nicolas a véritablement commencé les séances de médiation animale il y a 4 ans. Dans le petit bâtiment, dédié à l’accueil mais totalement intégré à la ferme, il accueille des jeunes de 4 à 20 ans, polyhandicapés. Ils viennent seuls ou en petit groupe (4 maximum). Les séances durent en moyenne 1h30 à 2h, parfois moins, selon les capacités de chacun.

 Tero Loko

L’association Tero Loko gère un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique du territoire, et faciliter l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural. Un agriculteur de l’association s’occupe du maraîchage et une des organisatrices, de la boulangerie.

 Dominique Grangeon

Directeur de Territoire 73, ancien directeur de l’ESAT Le Habert, Dominique Grangeon est aussi un des fondateurs du réseau ASTRA. Dans cette vidéo, il explique les grandes évolutions de l’Agriculture Sociale et Thérapeutique.